Les courges

Les courges

Cuisson au four des courges :

Coupez en deux dans le sens de la longueur. Enlevez les graines. DéposezIMG_3189 la courge côté coupé sur la plaque huilée. Faites cuire à  400°F. La durée de la cuisson dépend de la grosseur de la courge. Pour savoir quand elle est prête, piquez la peau avec la fourchette. Si la fourchette traverse la peau, elle est prête à  être sortie du four.

N’oubliez pas que les graines de courges se mangent. Pour ce faire, rincez, ajoutez un peu de sel et faites griller au four quelques minutes! Un délice riche en zinc! Les courges se conservent quelques mois dans un endroit sec, à  la température de la pièce. Vous pouvez aussi congeler la courge cuite si vous voulez la garder plus longtemps.

Courge musquée (butternut)

WEB-Butternut 2La peau de cette courge est mince. Quant à la chair, elle est orange, moelleuse et un peu sucrée. La courge musquée est succulente en potage ou en gratin. Nous l’aimons simplement en accompagnement ou dans un sauté de légumes. Comment faire? Tranchez simplement la courge en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur. Faites cuire à la vapeur dans une poêle dans laquelle vous versez un peu d’eau. Lorsque la chair est tendre, retirez du feu et servez avec un peu de tamari. Un délice!

Citrouille

La citrouille est bien plus qu’une décoration d’Halloween. En effet, celleIMG_3159 que vous avez dans votre panier est une variété qui a été développée pour son bon goût. Vous pouvez en faire une tarte à la citrouille, des biscuits, des muffins, des confitures, des soupes ou potages, des gratins, etc. J’ai même trouvé une recette d’houmous à la citrouille. N’oubliez pas que les graines de courges se mangent une fois grillées au four. Vous trouverai ici 30 recettes de Williams Sonoma Taste

Courge délicata

IMG_3165Petite, jaune et verte ou orangée striée et allongée, elle a la peau mince (qui se mange) et a la chair sucrée. J’aime beaucoup cette courge car elle est petite, donc parfaite pour des portion individuelle. Sa chair est crémeuse et sucré. Vous pouvez la cuire au four et la  farcir de quinoa, de riz, de tomates séchées, d’olives, etc. et gratiner. Un délice à découvrir (et à adapter selon vos goûts) dont tout le monde raffolera.

Courge spaghetti

La courge spaghetti a cela de particulier qu’une fois cuite, elle crée desIMG_3163 filaments qui ressemblent a  des spaghettis. Oui, cette courge se mange comme des pâtes! Faites cuire la courge, ajoutez votre sauce préférée et le tour est joué!